Étapes organisation salon professionnel

Etapes organisation salon professionnel auto

Étapes organisation salon professionnel : du petit salon privé au grand salon professionnel

Vous souhaitez organiser un salon professionnel et générer des retombées commerciales ? SudOuestPassion vous accompagne dans l’organisation de votre salon professionnel, qu’il soit de petite taille ou de grande envergure.

Préparer un salon professionnel peut s’avérer complexe mais reste très rentable et pertinent. En effet, cette manifestation, réunissant l’offre et la demande d’un même secteur d’activité, est un outil de communication et de prospection important qui favorise les rapports entre les professionnels. Elle permet de fidéliser et de faire découvrir aux clients et prospects vos nouveaux services et/ou produits dans une ambiance conviviale. Ce type d’évènement regroupe un public qualifié et intéressé par votre concept. Il vous génère de la visibilité et permet de déclencher des partenariats et d’échanger avec des nouveaux clients pour créer des liens.

Créer ou exposer sur un salon renommé est un enjeu primordial pour bien préparer et optimiser votre retour sur investissement. Pour cela, nous avons sélectionné ci-dessous les étapes les plus importantes pour organiser votre évènement.

Demande de devis

Les 6 étapes clés pour l’organisation d’un salon professionnel :

– Le choix de votre stratégie :

L’anticipation est nécessaire, comptez minimum 1 an pour préparer soigneusement votre salon et votre stratégie commerciale. Cette réflexion consiste à définir :
– La mise en avant de vos produits sur le salon (sur un ou plusieurs stands, via des animations/démonstrations, des vidéos…).
– Votre cible (fournisseurs, distributeurs, prospects, clients).
– Vos objectifs (accroître votre notoriété, augmenter votre base de données fichier clients, fidéliser, vendre vos produits/services directement sur le salon).

– La préparation de votre budget et de votre rétro planning :

Il est indispensable de définir correctement le budget que vous souhaitez allouer au salon, poste par poste, en tenant compte de tous les paramètres (gestion des hôtesses, de la sécurité, nettoyages, installations des stands, traiteurs, animations…). Une fois ces postes répertoriés, il vous faudra effectuer un rétro planning, fixer des deadlines puis affiner votre budget au fur et à mesure.

– Le repérage des lieux :

En fonction de l’envergure de votre manifestation, vous devez choisir un espace adéquat. Pour cela il vous faut visiter des lieux d’exposition pour pouvoir réaliser les plans d’implantation des stands des futurs participants. SudOuestPassion sélectionne pour vous ses meilleurs adresses. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé un plan 3D de votre salon, un plan vue de côté, vue de haut et en surélévation.

– Le plan de communication

Vous devez faire la promotion de l’évènement avec les supports de communication suivants : envoi d’invitations par mail et/ou courrier, mise à disposition d’un site internet présentant le salon avec toutes les informations utiles (possibilité d’ajouter un onglet sur le site dédié pour permettre aux invités de réserver leur chambre si besoin), création d’un dossier de presse, mise en avant du salon sur les réseaux sociaux, affiches publicitaires…

Il est également important de faire appel à des partenaires et à des sponsors afin de rendre davantage visible le salon auprès d’un large public et de diminuer les frais.

Pendant le salon, il est suggéré de mettre en place des animations, des conférences, des interventions ou encore des ateliers permettant de rendre votre salon dynamique et intéressant.

– Le stand : votre vitrine

Dans votre démarche commerciale, vous devez vous mettre en avant et réserver une place centrale pour votre stand qui sera la vitrine du salon. Son aménagement est tout aussi important. Selon votre budget, SudOuestPassion vous propose un stand sur mesure ou un stand traditionnel en adéquation avec vos attentes.

– Une équipe dédiée et mobilisée

L’organisation d’un salon professionnel ne se prépare pas sans une mobilisation interne. Il est important de bien choisir l’équipe de votre entreprise qui sera sur place et de les former afin de répondre au mieux aux attentes des exposants et des visiteurs. L’équipe SudOuestPassion sera également présente le jour J afin de veiller au bon déroulement de la manifestation.

Pour toute demande d’organisation salon professionnel, nous consulter. Un devis sur mesure vous sera établi en fonction de votre cahier des charges.

Des idées pour l’organisation de votre salon

Vous trouverez ci-dessous des exemples de lieux à Toulouse où nous pouvons organiser votre salon professionnel.

  • Dans un quartier d’affaires

    Organisation salon professionnel standsPréparez votre salon professionnel dans ce lieu de réception aux portes de Toulouse, composé d’une vingtaine d’espaces modulables dont un espace de 2200 m².
    Demandez un devis

  • Avec de très grands espaces

    Organisation salon professionnel hallSpécialiste dans les foires et salons, ce lieu regroupe 9 halls aménageables de 1593 m² à 6936 m² de surface pour un salon de grand envergure. Demandez un devis

  • Dans un hangar industriel

    Organisation salon professionnel espaceCette ancienne friche industrielle s’est transformée en lieu évènementiel artistique de 810 m² accueillant de nombreuses manifestation comme les salons.
    Demandez un devis

  • Sur un site entièrement modulable

    Organisation salon professionnel expoCe complexe contemporain, dédié au spectacle et à l’évènementiel, accueille votre salon professionnel dans son espace modulable de 1000 m² de surface.
    Demandez un devis

  • En centre ville

    Organisation salon professionnel toulouseA proximité immédiate du centre ville de Toulouse, ce site moderne et modulable sur 6 niveaux dont un espace de 1200 m² permet l’organisation d’un salon professionnel .
    Demandez un devis

  • Avec vue panoramique sur Toulouse

    Organisation salon professionnel lieuSa position centrale et sa vue exceptionnelle sur la ville rose séduit et accueille des manifestations dans un espace de 1000 m² de surface.
    Demandez un devis

Réalisation stand professionnel

Vous souhaitez participer à un salon professionnel et créer votre propre stand pour l’occasion ? L’agence SudOuestPassion s’occupe de sa conception et de sa réalisation. Suivant votre budget et vos attentes, nous vous proposons des stands différents, sur-mesure ou traditionnel.

– Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et créer un effet de surprise, optez pour un stand sur mesure en adéquation avec votre marque. Une prestation complète est proposée permettant de mettre en lumière vos produits/services par le biais d’une structure unique. La décoration personnalisée joue un rôle capital passant du revêtement de sol, aux équipements high-tech, à l’éclairage, aux sofas, tables, tabourets, décorations florales… Le but étant de générer du trafic sur le stand et d’interpeller les visiteurs (prospects, clients, presse…).

– Pour un résultat simple et efficace à moindre coût, choisissez le stand traditionnel qui vous permettra d’être présent sur les salons avec une base architectural fixe personnalisable aux couleurs de votre entreprise.