Organisation lancement de produit

Organisation lancement de produit France

Organisation lancement de produit : créez l’événement en surprenant vos invités

SudOuestPassion est votre agence spécialisée en organisation lancement de produit à Toulouse, Bordeaux, Paris, Cannes, Montpellier, Biarritz, Arcachon, Marseille… Nombreuses sont les recherches sur internet portant sur l’expression « organisation lancement de produit », mais attention, seules quelques agences ont l’expérience et l’expertise pour vous accompagner sur un tel projet.

Le lancement de produit reste l’une des principales stratégies de croissance des petites entreprises jusqu’aux multinationales. Mais l’exercice est difficile car le jour J vous devrez faire sensation auprès de la presse, de vos clients, prospects et de vos collaborateurs. Votre lancement de produit ne doit rien laisser au hasard pour être certain de susciter un maximum d’intérêt auprès de vos clients et prospects. Le produit doit être mis en scène parfaitement et vos convives se doivent d’être marqués par la qualité de l’ensemble de la prestation (lumières, son, vidéo, traiteur, accueil par les hôtesses et animations…).

C’est un événement particulier qui s’inscrit dans la continuité d’une stratégie marketing globale, il faut tenir compte des spécificités de l’entreprise, du produit et de la cible visée. Il est donc conseillé de recourir à l’expertise d’une agence événementielle. Elle saura vous créer un événement sur mesure et vous guidera dans la recherche de lieux, de prestataires, du thème à choisir, d’animations pendant votre évènement ainsi que de la façon de mettre en avant votre produit.

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Organisation lancement de produit : quelques idées de lieux

Pour faire de votre évènement un succès, SudOuestPassion vous livre quelques idées de lieux atypiques pour le lancement de votre produit. Nous pouvons organiser votre lancement de produit dans différentes villes (organisation lancement de produit Toulouse, organisation lancement de produit Bordeaux, organisation lancement de produit Paris, Cannes, Biarritz, Arcachon, Montpellier, Marseille…) avons délibérément écarté les parcs d’expositions et les Zéniths pour vous proposer des lieux plus originaux. Vous pouvez cependant nous contacter directement pour obtenir un devis. En bas de page, vous pourrez suivre les 8 étapes pour bien organiser votre lancement de produit.

  • Organisation lancement de produit dans un hôtel particulier

    Organisation-lancement-de-produit-fondation-bemberg

    Situé en plein centre de Toulouse, cet ancien hôtel particulier propose d’accueillir en journée comme en soirée votre lancement de produit dans un cadre historique et culturel incroyable! Idéal pour une marque de voiture.Capacité salles séminaire Toulouse 2 Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit en hôtel d’affaires

    Séminaire Toulouse Compans CaffarelliLes hôtels d’affaires proposent de nombreuses salles ou des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 1000 pers. Le lancement de produit d’un géant de la téléphonie s’est fait dans l’un de ces établissements.Capacité salles séminaire Toulouse 8Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit sur une péniche

    Séminaire Toulouse sur une pénicheSitué sur le Canal du Midi, la Seine, le Rhône…, vous passerez un moment privilégié dans un cadre insolite pour votre lancement de produit. Péniche mise à disposition pour le lancement de produit d’un industriel de la pâtisserie.Capacité salles séminaire Toulouse 3Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit dans un stade

    Séminaire atypique entreprise stade toulousainPrivatisez la loge présidentielle d’un stade pour votre lancement de produit, avant, pendant ou après un match : ici la loge présidentielle du stade Toulousain, idéale pour la promotion ou le lancement d’un nouvelle marque. Capacité salles séminaire Toulouse 5Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit au bord d’un golf

    Séminaire Toulouse SeilhNombreux sont les golfs disposant de lieux spacieux (intérieur/extérieur) pour une soirée lancement de produit. Un cadre idyllique, reposant et s’ouvrant sur l’horizon, déjà privatisé pour la promotions de produits cosmétiques.Capacité salles séminaire Toulouse 9 Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit dans un ancien corps de ferme

    Séminaire Toulouse ColomiersCet ancien corps de ferme a été entièrement rénové afin d’organiser des lancements de produits. Disposant de deux grandes salles et de plusieurs petites salle à thème, vous pourrez créer un parcours découverte de votre produit.Capacité salles séminaire Toulouse 11Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit dans un domaine viticole

    Séminaire Toulouse domaine viticoleEntre l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux domaines viticoles vous accueille pour un lancement de produit. Un cadre champêtre et parfaitement adapté pour des lancements de produits bio.Capacité salles séminaire Toulouse 15Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit dans un écrin de verdure

    Séminaire Toulouse L UnionCe magnifique domaine entouré d’un écrin de verdure de 136 hectares peut-être exploité pour de grands lancements de produits, 1000 personnes à l’intérieur et jusqu’à plus de 2000 personnes à l’extérieur.Capacité salles séminaire Toulouse 14Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit dans un ancien manoir

    Séminaire Toulouse ManoirConstruit en 1890, cet ancien manoir rénové propose des salles attenantes à de très grandes terrasses qui surplombent un immense parc arboré. Idéal pour le lancement de produits de textile, vêtements de mode…Capacité salles séminaire Toulouse 26Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit en pleine nature

    Séminaire CarcassonneImmersion près de Carcassonne en pleine nature le temps pour un lancement de produit dans de véritables cabanes en bois, surprise assurée ! Demandé pour le lancement d’un nouvel appareil photo dédié aux jeunes. Capacité salles séminaire Toulouse 18Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit au bord du fleuve

    Séminaire ancien moulinCet hôtel historique et unique dispose d’une belle salle vitrée et d’une grande terrasse au dernier étage avec vue sur un fleuve. Cet hôtel a été entièrement privatisé pour le lancement d’un nouveau drone grand public. Capacité salles séminaire Toulouse 16Demandez un devis

  • Organisation lancement de produit atypique au cœur des vignes

    Séminaire atypique au coeur des vignesCe complexe hors du commun vous propose de grands espaces pour votre lancement de produit au cœur de maisons typiques, ruelles piétonnes, places ombragées, potagers médiévaux. Utilisé pour le lancement de segways polyvalents.Capacité salles séminaire Toulouse 23Demandez un devis

Les 8 étapes pour réussir votre organisation lancement de produit

Pour réussir votre événement, nous vous conseillons de vous faire aider par une agence événementielle ou une agence de relations publiques, du simple support logistique à l’élaboration d’un véritable projet de communication événementielle. Vous pourrez ainsi travailler de manière conjointe sur la recherche d’un lieu, la prestation d’un traiteur, l’accueil de vos invités, la location de matériel et de décoration, les animations et la recherche de personnalités et de journalistes.

Sélectionnez le lieu :

Pour un lancement de produit, il vous faut choisir le lieu le plus tôt possible (6 mois à 1 an avant l’événement). La location d’un lieu ou d’une salle exige une réflexion profonde qui s’articule autour de sa capacité, sa fonctionnalité et sa localisation. Il est donc important de s’y prendre à l’avance, de faire un repérage des lieux présélectionnés pour ensuite choisir le lieu adéquat.

Trouvez une date :

Il vous faut déterminer par la suite le moment de la journée où votre clientèle sera le plus disponible ? Au moment du déjeuner ? (restaurant, brasserie, péniche, domaine, loft…). En fin d’après-midi (institut de beauté, club de sport, magasin, entrepôt, parc, boutique de mode…) ? En soirée (musée, château, lieu public…) ?

Ensuite il vous faudra fixer une date, elle ne pourra pas bien-sur convenir à tout le monde, c’est un fait. Sachez qu’il y a deux jours dans la semaine généralement propices aux soirées de ce genre : le mardi ou le jeudi. Dans un premier temps, vous pouvez sondez les personnes que vous souhaitez absolument voir à votre soirée (clients importants, personnes influentes, prospects, journalistes). Deux choix pour faire un sondage rapide, efficace et très peu onéreux : directement par téléphone, par mail ou via internet (avec outil en ligne gratuit comme Doodle par exemple). Les retours seront quasiment immédiat vous permettant ainsi de fixer rapidement votre date.

Définissez votre budget :

Le budget est le point essentiel pour bien organiser votre lancement de produit. Il vous faut définir au plus juste toutes les dépenses liées à votre événement :

– Hôtesses d’accueil, vestiaire
– Traiteur (amuses-bouches, cocktails, boissons…)
– Animations
– Décoration, sono, éclairage…
– Speaker
– Chef de projet (coordinateur avant et pendant votre événement)
– Sécurité, secours
– Service de taxis

Listez tous vos invités :

Un paramètre important : qui inviter ?  Il y a trois groupes de personnes à privilégier : vos clients fidèles, les personnes influentes locales (maire, députés, journalistes,…) ainsi que vos propects. Pour ce qui est des invitations, optez pour l’envoi d’un carton d’invitation personnalisé.

Prévoyez le thème et l’animation :

En ce qui concerne le thème, pensez à rester en adéquation avec votre société (ex : e-technologies, transport, textile…). Pour les animations, votre agence événementielle vous proposera des animations diverses en fonction de votre thème. Prévoyez également d’offrir un cadeau aux personnes qui ont pris la peine de venir, qu’ils gardent un bon souvenir de votre soirée !

Journalistes et personnalités :

Il est très important d’inviter des personnes susceptibles de relayer l’information dans la presse ou dont la présence vous assure des retombées médiatiques. Cela passe par la présence de journalistes et de personnalités. Si les premiers se déplacent, ils devraient en principe consacrer un papier sur votre événement. La présence de personnalités renforce votre notoriété et attire les médias, ce qui vous fera d’autant plus de publicité pour votre entreprise et votre lancement de produit. Cette soirée sera un moment d’échanges et de découvertes qui permettra d’augmenter le bouche à oreille.

Communiquez autour de cette soirée :

Il faut parler de cet événement avant, pendant et même après !

Avant : annoncez l’évènement sur votre site internet et vos réseaux sociaux ; précisez qu’il s’agit d’un évènement privé ; mobilisez la presse locale (journaliste presse écrite, radio, web…). N’oubliez pas de communiquer en interne : Un lancement de nouveau produit doit être un événement pour une PME, de la standardiste au PDG. N’oubliez pas d’envoyer un SMS ou un mail pour rappeler à tous le grand jour : tout le monde dans l’entreprise doit se sentir concerné !

Pendant l’évènement : accueillez chaleureusement les journalistes ; distribuez vos cartes de visite et flyers ou dépliants et laissez en à disposition dans des endroits stratégiques (entrée, buffet, fauteuils…) ; demandez à un photographe d’immortaliser la soirée et n’oubliez pas de publier les photos ou vidéos en temps réel sur vos réseaux sociaux (Facebook live, Twitter, google Plus…).

Après : envoyez un e-mail à vos convives pour les remercier de leur présence à cette soirée en leur proposant une réduction spéciale et personnalisée ; essayez de récupérer les articles de presse des journaux locaux et postez-les sur votre site Internet et réseaux sociaux.

Faite le bilan post-événement :

Un mois après votre évènement, faites une réunion de bilan : elle doit être programmée pour analyser ce qui s’est bien /mal passé, la réaction de la concurrence, les retombées sur les ventes…

Il existe plusieurs façons de mettre en avant un produit

Cela peut passer par un parcours ou une simple présentation.

Le but d’un parcours est de faire découvrir votre produit pas à pas, soit en démontrant une partie de votre processus de fabrication, soit en créant des pôles de démonstrations ou d’animations.

Une simple présentation vaut si votre marque a déjà une certaine notoriété et s’il s’agit d’un produit très attendu. D’autres présentations sont plus théâtralisé, voire spectaculaire. On a pu voir pour le lancement d’un champagne une femme perchée sur un lustre qui versait le divin breuvage aux invités. Dior avait proposé un parcours original dans un hôtel particulier pour le lancement d’un parfum où chaque pièce correspondait à une senteur jusqu’à la découverte du parfum. Comme vous le voyez, il existe de multiples idées pour susciter l’intérêt de vos invités !

Sachez que désormais un lancement de produit s’accompagne de la création d’un site internet dédié. Faites-en la vitrine de votre événement à venir, il permettra de mettre en valeur votre produit et de donner envie à vos invités de venir le jour J. Ils pourront ainsi accéder via ce site à toutes les informations que vous souhaitez : un bon outil de communication.